Isa-L : une artiste qui nous plonge dans son univers!

L’artiste :

 

 Avant de se lancer dans la peinture, sa passion depuis des années, Isa-L a commencé par la danse puis la photo. C’est vers les années 2000 que sa réelle passion cachée au fond de son cœur, c'est révélé. Au-delà d’un simple passe-temps, la peinture est vitale à ses yeux et elle ne peut pas vivre sans. Elle va spontanément se diriger vers l’art abstrait et la technique du dripping, qui définit son œuvre.

 

 

Le dripping, une technique rare qui la rend unique :

 

Isa-L peint sur toile au sol, elle prépare un fond d’une couleur unie au pinceau, puis elle utilise la fameuse technique du dripping. C’était une technique qui était utilisée par Jackson Pollock, un peintre américain. Technique particulière et rare, elle consiste à tremper un pinceau (ou tout autre ustensile), et à laisser goûter la peinture sur la toile posée à même le sol. On peut aussi percer de trous dans le pot de peinture de la couleur choisie, le promener au-dessus en laissant s’écouler le contenu, au gré de gestes qui déterminent la forme des arabesques.

 

Cependant, elle personnalise la technique de Pollock en y ajoutant son grain de sel. Au fur et à mesure, elle ne laisse plus seulement la peinture s’écouler, elle la projette énergiquement. Cela lui permet d’exprimer sa créativité et de canaliser son énergie dans ses œuvres.

 

 

Ici, sur un fond rouge dominant, elle projette des couleurs comme les blancs ou différents tons orangers. Elle utilise la peinture acrylique et la bombe à aérosol. Comme dans beaucoup de ses tableaux, le dripping lui permet d’exprimer son énergie qui se veut « dansante, acrobatique ».  

 

Le rêve, la vie, le dynamisme trois piliers qui définissent son travail :

Plus que la technique ou l’utilisation d’une palette de couleurs vives et diverses. Elle cherche à nous transmettre un message à travers ses œuvres. Son but : « étaler l’énergie de la vie sur ses peintures ». (Ce sont ses propres mots)

 

 

 Ici, sur un fond bleu elle utilise la technique du dripping.  Grâce à celle-ci on observe un tableau dynamique rempli d’énergie et de mouvements. En effet, elle a voulu représenter le mouvement des danseurs et des acrobates, un mouvement souple et qui va tous les sens ! Les associations de couleurs sont parfaites, l’orange contraste avec le fond bleu quant au vert il ajoute un plus au tableau. Ce serait peut-être un mélange entre un monde aquatique (représenté par le bleu) et terrestre (représenté par le vert). Ce tableau est sans limite à l’imagination et il procure un sentiment de liberté, presque comme si on avait des ailes et qu’on pouvait voler comme des oiseaux. Voyager à travers nos propres rêves et idéaux.

 

 

 

Mon coup de cœur :

 

J’ai un véritable coup de foudre pour ce tableau :

 

 

 Je trouve le choix des couleurs somptueux. Sur un fond beige, elle mixe les couleurs jaunes, oranges et marrons en arrière-plan. Puis par-dessus, elle ajoute des projections au pinceau de couleur noire qui contraste avec tout le mouvement du tableau. C’est juste magnifique ! Ce tableau représente un monde magique libre de convention (comme le représente le noir pour moi).

 

Plus qu’une simple artiste, quand Isa-L peint, elle ouvre son cœur. A travers la technique du dripping, elle révolutionne l’art abstrait. Elle nous fait partir dans un monde rêvé, imaginé, pleins de mouvements, d’énergie, sans limite et conventions. Je suis une grande admiratrice ! Et vous qu’en pensez-vous ?

 

Si vous souhaitez voir plus d’œuvres, Isa-L a un site avec sa galerie et toutes ses actualités : www.isa-l.com