Portrait de Mada Primavesi : une jeune fille au regard effronté!

Aujourd’hui, je vais vous présenter un tableau plein de surprise et d’ornements, comme Klimt en est le chef : Mada Primavesi. C’est une huile sur toile qu’il a peint 1912. Ce portrait en pied fait plus de deux mètres et il est désormais conservé à New York.

 

En quoi ce tableau représente une innovation dans l’œuvre de Klimt ?

 

Résultat de recherche d'images pour "mada primavesi"

 

Description détaillée :

 

Au premier plan, on observe une jeune fille se tenant debout. Elle paraît jeune, mais sur d’elle.  Elle est habillée d’une robe à la soie blanche ornée de fleurs. Robe en accord total avec le second plan que Klimt nous propose. En effet, derrière elle, Klimt a peint un fond joyeux, gai, espiègle, estival ou la couleur rose prédomine et est associée à une lumière presque naturelle. Ce sont des couleurs vives qui animent ce tableau : on peut y retrouver en plus du rose, du rouge, du vert, du jaune, du bleu. L’arrière-plan est divisé en 2 parties, ce qui semble être le sol rempli de jouets, d’accessoires d’animaux fantastiques et un mur peint en rose fuchsia avec des touches de violet, de bleu et d’orange et de jaune. C’était le jardin de l’atelier de Klimt ou elle a posé. Mada ressort de ce tableau et est le personnage principal de l’histoire que Klimt a voulu nous raconter.

 

Analyse du tableau :

 

Mada Primavesi n’est d’autre que la fille de deux banquiers : Otto et Eugenia Primavesi, des grands amis de Klimt qui faisait partie de la haute bourgeoisie viennoise à l’époque. Ce tableau est le premier commandé par la famille, il fera aussi le portrait d’Eugenia, la mère de Mada.

 

Cette œuvre de commande est inédite car c’est la seule ou Klimt peindra une enfant. Mada est présentée ici pleine d’assurance une main sur la hanche et l’autre derrière le dos. Elle n’hésite pas à regarder le spectateur droit dans les yeux avec son regard effronté et ses jambes écartées. Plus que petite fille de 9 ans, Klimt a voulu montrer la maturité de cette jeune fille qui semble n’avoir peur de rien. Klimt d’ailleurs écrit à son sujet que « Mada Primavesi, était en elle-même, une jeune fille indépendante et assuré ».
Cependant, malgré son assurance il la présente dans un décor enfantin remplis de fleurs de couleurs, de jouets. Il l’habille avec une robe à fleurs, un nœud dans les cheveux qui fait tout de même petite fille. Il y’a présence aussi de moules, de poissons et même un bouledogue sur sa gauche qui lui aurait appartenu.

 

Cette œuvre est inédite dans la galerie de Klimt, c’est la seule enfant qu’il a peint. Une œuvre aujourd’hui très célèbre qui marque cette envie constante de rapprocher les beaux-arts et les arts mineurs. Comme Chagall, il est un maitre des couleurs mais aussi des émotions qu’il veut faire partager avec les spectateurs. Mada représente alors le nouveau principe féminin de Klimt : le mélange femme et fleurs.