Le Triple autoportrait de Norman Rockwell

Je vais vous présentez le triple autoportrait de Norman Rockwell qu’il a peint en 1960. C’est un portrait à l’huile sur toile faisant 113 x 87 cm c’est par ailleurs la 308 ème couverture du magazine « Saturday evening post ».

 

 

 

 

L’Autoportrait :

 

       L’autoportrait est un portrait d’un artiste peintre ou dessinateur par lui-même. Cet art existe depuis la Renaissance. C’est pour l’artiste une manière de s’étudier physiquement et moralement.

 

       L’artiste se montre tel qu’il se voit mais aussi tel qu’il souhaite être vu. C’est pour cela que l’autoportrait est un genre ambigu entre recherche d’authenticité et mise en scène.

 

Norman Rockwell :

 

       Norman Rockwell est né en 1894 et est mort en 1978. C’est un illustrateur américain et peintre naturaliste de la vie figurative américaine au XX ème siècle que le reste. Il utilise les photos comme moyen technique. Il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine « Saturday evening post »

 

       Pour lui les détails ont beaucoup plus d’importance.

 

Description détaillée du tableau :  

 

       Norman Rockwell se représente donc en 3 fois différente d’où le nom du tableau.

 

       On voit l’artiste de dos, assis sur un tabouret. Il est face à une toile et se penche pour regarder son reflet dans un miroir situé sur une chaise à sa gauche.

 

       Ce miroir doré est décoré de l’aigle américain symbole des Etats-Unis. La main droite du peintre est levée, elle tient un pinceau posé sur la toile, où se dessine le portrait de l’artiste en noir et blanc. L’image dans le miroir correspond au reflet du peintre en train de se regarder (même taille, couleurs et posture). Il porte des lunettes qui dissimulent ses yeux et fume la pipe. Le portrait sur la toile, lui, n’a pas de lunettes. Il paraît plus jeune que le modèle. La pipe est droite contrairement à la “réalité”. À droite de la toile du peintre sont accrochées les reproductions de quatre autoportraits : celui de Dürer, de Rembrandt, de Picasso et de Van Gogh. Le chevalet est surmonté d’un casque de pompier.

 

Message transmis par le peintre :

 

       Le casque mit sur le premier tableau contraste complétement avec le naturalisme du peintre on peut dire qu’il renouvèle en quelque sorte le genre.

 

       Les autoportraits à sa droite de Durer, Rembrandt, Picasso et Van Gogh montre qu’il se remet en question.

 

       La mise en abyme de cette œuvre (représentation d’une œuvre dans une œuvre) nous incite à nous demander lequel des trois est vrai.

 

       Il a quelques intentions humoristiques en se représentant avec des verres opaques alors qu’il ne se voit pas. Il se moque de lui-même en se comparant gentiment avec Picasso, Durer, Van Gogh et Rembrandt.

 

       À droite la poubelle remplis de papier, les pinceaux par terre, les tubes de peinture montre son naturalisme avant d’y arriver, il faut toujours recommencer plusieurs fois.

 

Mon avis :

 

Je trouve cet autoportrait très original. Le fait de se représenter en 3 fois complétement différemment est intrigant et très intéressent. J’aime bien le fait qu’il se moque de lui-même et sa touche humoristique donne le plus du tableau.

 

 

 

 

Et vous qu'en pensez vous? Votre avis m’intéresse!