Marie Casatt : une femme aux styles de peinture opposée

 

Aujourd'hui je suis allée à l'exposition Marie Casatt : la peintre impressionniste américaine au musée Jacquemart-Andrée. C'est une exposition intéressante qui nous permet de découvrir une peintre oubliée qui fut célèbre très de son vivant.

 

Quelques mots sur la peintre : 

 

Marie Casatt (1844-1926) est une artiste née en Amérique mais qui dès son enfance beigne dans la culture française. Elle décide donc de s'installer en France pour "percer" en tant que peintre. Refusé aux beaux-arts car c'est une femme et qu'elle est étrangère, Marie Cassat va exposée plusieurs fois au Salon malheureusement sans résultat car sa peinture n'est pas "assez classique".  Elle est connue pour sa grande amitié avec le peintre Degas, c'est lui qui va changer sa manière de peindre et qui va lui permettre d'accéder à la liberté en la faisant intégrer le groupe des impressionnistes.

 

En quoi alors Marie Cassat est une femme aux deux styles de peinture opposés ?

 

Sa rencontre avec Degas : un tournant dans sa manière de peindre

 

C'est en 1877, qu'elle rencontre Degas, au Salon. C'est la troisième fois qu'elle est refusée au Salon à cause de sa peinture. Cette femme indépendante et forte qui a le courage et l'envie de s'imposer dans un milieu d'hommes est à deux doigts d'arrêter lorsqu'elle rencontre son complice : Edgar Degas. Elle-même dit de sa rencontre avec celui-ci qui "la première fois que j'ai vu des tableaux de Degas, cela a été un tournant de ma vie artistique".

 

          

 


La musique peint en 1874                            été peint en 1894-95

 

Regarder, la différence des styles saute aux yeux ! La musique est peinte de manière académique, les traits sont lisses et la femme est d’une blancheur et d’une perfection sublime. Dans ce tableau elle tend à représenter l’idéal néoclassique, comme Ingres c’est si bien le faire. Cette femme peut aussi s’apparenter au Portrait d’une femme à sa toilette peint par Titien. Elle va beaucoup s’inspirer de la Renaissance. Le second tableau, été à un style plus libre ! En effet, les traits parfaits sont substitués par des touches multicolores à la manière des impressionnistes. Ces rivières ressemblent beaucoup à celle de Monet ou de Renoir. D’ailleurs ce tableau s’apparente beaucoup à celui de Renoir nommé La Yole.

 

Degas a alors eu une grande influence sur elle.

 

 

Dans ce tableau, la petite fille dans un fauteuil bleu, la première œuvre qui montre ce tournant impressionniste, Degas est présent. En effet, c’est grâce à son coup de pinceau qui a corrigé Marie Cassat que ce tableau est devenu un chef-d’œuvre. C’est encore une preuve que les deux peintres étaient un duo complice. Ils se voyaient quotidiennement et étaient plus que fusionnels.

 


 

Voici Marie Cassat peint par Edgar Degas.  

 

Cependant, malgré un changement de style, on reconnait toujours la patte de l’artiste peintre. En effet, les traits des femmes deviennent flous mais la forme des corps reste la même.

 

Une artiste qui s’inspire de la Renaissance :

 

Nombreux sont les tableaux dans cette exposition qui représente la mère à l’enfant, un thème récurrent chez Marie Cassat. Un thème qu’elle remet au goût du jour, car à l’époque très peu d’artistes le fond. Je pense que ce que je trouve de plus beau chez Marie Cassat c’est sa force de caractère et le fait qu’elle n’est pas « honte » mais qu’elle montre à la terre entière qui elle est. C’est une féministe et beaucoup de femmes à l’époque ont pu l’admirer pour cela.

 


 

Mère à l’enfant, peint en 1899.

 

Un sujet simple et authentique qui touchent toutes les femmes. Malgré sa touche floue, les couleurs clairs, le miroir et le thème en lui-même rappelle les artistes de la Renaissance Occidentale. C’est la Madone à l’enfant qu’elle revisite à sa manière.

 

 

Mère ou enfant sur le fond vert ou Maternité peint en 1887.
Elle a été néanmoins vivement critiquée pour sa peinture parfois trop simpliste. En effet, les personnages de ces tableaux restent ordinaires sans beauté particulière jusqu’à en faire « l’apôtre de la femme laide ». Dans chacun de ses tableaux, les personnages ne sourient jamais et reste impassible et sa peinture malgré son tournant impressionniste reste classique, inspiré de la Renaissance.

 

Cette exposition fut intéressante mais pas complète puisqu’il manque ce tableau marquant dans sa carrière que tout le monde connait :

 

 

La femme avec un collier de perles dans une loge, peint en 1879.
Cette œuvre qui reste ma préférée de toutes celles de Marie Cassat, est colorée, joyeuse et reflète l’impressionnisme de Marie Cassat. Je trouve qu’elle fait contraste avec sa peinture habituelle.

 

Marie Cassat est une femme courageuse et forte, son style mélange impressionnisme et une influence de la Renaissance. Cette exposition a su remettre au gout du jour une artiste connue en son temps. Cependant, je n’ai pas été réellement touchée par sa peinture que je pense trop « simpliste » et fracturée. En effet, certains tableaux sont magnifiques, d’autres restent ordinaires.