Le roi David

Cher amis, bienvenue dans mon musée imaginaire!

Aujourd'hui je vous propose de vous intéressez à une œuvre de Chagall,  peu connue  du grand public : Le Roi David.
Le Roi David n'est pas un nom anodin choisi par Chagall, non seulement David est très important dans la Bible mais David n'est d'autre que le nom de son frère qu'il a peint jouant du banjo en 1914-1915 dans un beau et rare portrait réaliste. C'est aussi le prénom de son fils illégitime, dont il  va se détacher très rapidement.

Résultat de recherche d'images pour "le roi david chagall"

CARTE DE L’ŒUVRE

Peintre : Marc Chagall

Date : 1960-1966

technique : huile sur toile

dimensions : 198X133 cm

exposé: au musée national du Message Biblique Marc Chagall, Nice

                                                                                                           

 

Description et analyse du tableau :

Le roi David est présenté dans une belle robe rouge, il porte une couronne brillante sur la tête, l'oeuil vif il est visiblement en train de jouer du luth peint lui aussi en doré de manière à faire contraste avec le fond marron foncé (qui représente les ténèbres) et  surtout de mettre en valeur le personnage de la Bible. On remarque un coq placé devant la pleine lune. Celui-ci pourrait formé une opposition avec l'arrière plan du tableau obscur, le coq qui chante pour faire partir la lune et laisser place à la lumière. Cette pleine lune ne s'est pas visiblement pas encore couchée, elle apparait troublante. Cette ambivalence est accentué par cette femme qui a un double visage :

- l'une aimable et sensuelle avec la poitrine généreuse

- l'autre démonique avec un regard perçant et rebelle (elle a les cheveux bleus).

Elle représente un air fantastique, comme née d'une nuée blanche dans le dos du vieux juif. Celui-ci s'incline devant le roi après avoir déposé la Bible devant ses pieds. Sa soumission est aussi accentuée par le fait qu'il est représenté bien plus petit par rapport au roi et de plus il est agenouillé, signe de respect et même plus.

Cette nuée mi -démon mi-parfaite humaine représente une manipulatrice venu tenter le roi. C'est peut-être Bethsabée dont le roi David est tombé fou amoureux. Il a même fait tuer son mari pour l'avoir. 

On peut remarquer que Chagall, comme à son habitude s'est mis avec son petit monde du shtel dans un coin du tableau qui appartient à l'ensemble du message biblique.

La Bible pour Chagall a toujours été le texte fondateur d'une religion immense. Elle a nourri toute son œuvre. A ses yeux, ce texte fondateur a une valeur universelle.

Résultat de recherche d'images pour "image du 1er testament"

 

Qu'en pensez vous, cette œuvre n'est -elle pas magnifique, cette œuvre de Chagall?

Écrire commentaire

Commentaires: 0